• Jimmy de Solution Vitres

Quand effectuer la vidange de ses gouttières?



Des gouttières mal entretenues peuvent causer plusieurs problèmes. L’entretien de ses gouttières est donc primordial, au risque de s’exposer à des problèmes d’infiltration d’eau, d’humidité et d’étanchéité. Un entretien et une vidange régulière de vos gouttières permettent de prolonger leur durée de vie en plus de réduire ces risques.


Quand vider ses gouttières?


Bien qu’il soit plus que recommandé de vérifier régulièrement l’état de vos gouttières, le nettoyage et la vidange des gouttières devrait se faire au moins deux fois par année, au printemps et à l’automne, et parfois plus si votre maison est surplombée d’arbres.


L’automne est une période très indiquée pour s’assurer que l’accumulation des feuilles, des résidus de toitures et autres débris n’empêchent pas une bonne évacuation des eaux de pluie.


L’entretien automnal, suite à la chute des feuilles et avant la période de gel, est essentiel! Puisque les gouttières ont pour fonction principale de drainer l’eau de la toiture et l’éloigner de votre résidence, il est indispensable que vos gouttières soient libres de feuilles et de détritus pour permettre à l’eau de s’écouler sans embuche. Dans le cas contraire, l’accumulation de feuilles et autres débris empêche l’eau de s’écouler, causant ainsi des problèmes d’infiltration d’eau. Une infiltration d’eau implique que votre toiture sera endommagée, et une fois la période de gel commencée, l’eau retenue par vos gouttières risque de s’infiltrer dans l’avant-toit, ce qui aura comme effet de la détériorer.


Suite à cet entretien automnal, on procède à un second grand nettoyage au printemps, à la fonte des neiges. Également, vous devriez faire vider vos gouttières suite à des travaux de rénovation de toiture ou de pose de toiture.



Les risques pour vos gouttières


Un entassement de résidus et de feuilles empêche un écoulement des eaux, ce qui ajoute du poids dans vos gouttières et crée une pression constante sur la fixation de celles-ci à votre toiture. Plus le poids augmente, plus il y a un risque que les gouttières se détériorent, se fissurent ou cassent, nécessitant ainsi un remplacement complet des gouttières. Également, des gouttières mal entretenues peuvent causer des infiltrations d’eau dans les murs en façade.


Comme expliqué dans cet article, les gouttières servent à éviter que l’eau de pluie s’accumule près des fondations de votre maison, et réduise ainsi les risques d’infiltration. Pour que celles-ci remplissent leur tâche et soient fonctionnelles, elles ne doivent pas être obstruées. Il est donc important de bien vider le contenu de vos gouttières à l’automne, après la chute des feuilles. Autrement, l’eau pourrait s’accumuler et geler. Dans ce cas, l’eau remontera sous les bardeaux du toit.


La formation de glace à l’intérieur de vos gouttières est la principale cause de fuites, d’infiltration d’eau, de déformation de gouttières par le gonflement ou l’éclatement. Les gouttières sont également susceptibles de s’affaisser, dues à l’accumulation de neige/glace dans celles-ci. Finalement, si vos gouttières sont affaissées ou déformées, elles risquent de se décrocher.






Confiez ce service à des experts


Les travaux d’entretien et de vidange de gouttières ne sont pas sans risque, surtout si vous utilisez une échelle. Il existe une meilleure solution plus sécuritaire et sans danger : déléguer cette partie à des pros! Chez Solution Vitres, nous avons tout le matériel nécessaire pour nettoyer et vider vos gouttières. De plus, vous recevrez les photos avant/après, pour que vous puissiez constater l’efficacité de notre service!


En nous confiant la vidange et le nettoyage de vos gouttières, vous aurez accès aux conseils de nos experts en plus d’une équipe compétente et efficace, qui travaille dans le respect des règles de sécurité pour ce type de services.


Par exemple, il est faux de croire que l’installation de protège-feuilles sur vos gouttières est la solution miracle. Il ne s’agit pas toujours d’un accessoire efficace et peut même causer plus de soucis que d’en régler, comme l'explique très bien cet article. Notre équipe saura répondre à vos questions et vous conseiller sur les meilleures pratiques en matière d’entretien de vos gouttières.


Également, notre équipe vous proposera des solutions pour vos gouttières si le besoin s’en fait ressentir. À titre d’exemple, nous pourrions vous installer une crépine au-dessus de la descente de gouttière, qui protègera contre les déchets qui provoquent généralement une obstruction. Ainsi, pour les prochains entretiens de vos gouttières, la crépine facilitera le nettoyage et la vidange de celles-ci, en plus d'éviter que vos coudes ne se rebouchent.


Finalement, l’entretien de vos gouttières comprend plusieurs étapes et implique différentes tâches qui se déroulent en hauteur et requiert du matériel adapté.


Conclusion


Soyez très prudent si vous effectuez vous-même l’entretien et le nettoyage des gouttières de votre maison. Assurez-vous de ne pas être seul, de ne pas vous tenir à la gouttière ou à la charpente pour garder votre équilibre et d’utiliser un équipement spécifique pour éviter de poser l’échelle directement contre la gouttière.


Si vous ne disposez pas du matériel spécialisé pour vider vos gouttières et ne voulez pas prendre ces risques, confiez-nous l’entretien et la vidange de vos gouttières! Nous ferons le nettoyage complet de vos gouttières : dégagement des débris et résidus dans la descente et le coude, retrait des feuilles d’arbre dans le chéneau, brossage si requis et nettoyage à l’eau. Nous testerons bien entendu l’évacuation finale, ce qui nous permettra de constater la présence ou non de fuites.


Finalement, Solution Vitres est parfaitement équipée pour les travaux en hauteur et notre équipe connaît parfaitement chaque élément d’une gouttière, nous pouvons donc rapidement repérer les pièces à réparer ou à changer (descente, rive, accessoire de protection, etc.) pour ensuite vos référer aux bons spécialistes.


Demandez une soumission pour l’entretien biannuel de vos gouttières, c’est gratuit!